L’ENFANT PENSANT

13 janvier 2015

L’ENFANT PENSANT

J’appelle l’enfant KiTi (rien à voir avec les series de Sinhronizovano!), il est âgé de 318 jours (seulement) et nous sommes au palais. Ces 3 points importants plantent le décor de la scène qui va sans plus tarder, étonner et égayer nos familiers. Que disait encore P. Corneille au sujet des âmes bien nées? En tout cas KiTi n’a pas attendu d’avoir 9874 jours pour jouer les premiers rôles dans les scènes.

J’ai accoutumé KiTi à dormir à 22h00. Il n’est pas souvent d’accord mais a-t-on si grand choix face à un père sévère? de toutes les façons ça fait déjà des centaines de nuits qu’il supporte (aux deux sens du terme) bon gré mal gré cette lubie paternelle. Parfois, comme hier j’étais obligé de l’accompagner jusqu’au fond du berceau et de lui faire quelque chose de doux et de berçant. Voici alors le petit génie qui se précipite de fermer les yeux mais qui a dit que fermer les yeux était synonyme de dormir? en tout cas, je me tire vers mon bureau avec la fierté d’avoir battu mon propre record en le faisant « dormir » en moins de 100 secondes. Je peux alors enfin me plonger dans les tas de travaux qui m’attendent sur le bureau car rien ni personne n’interfère. Le silence règne autour de moi et je sens que je vais tourner la page, c’est-à-dire écrire une nouvelle page.

Après à peine une demie heure, quand j’étais perdu dans les questionnements du mémoire, une onomatopée alarmante surgit de la chambre et je compris qu’au lieu de dormir, KiTi était en campagne de protestation et sacageait tout ce qu’il pouvait. N’ayant pas bien interprété le bref bruit, je me posais mille et une questions qui avaient toutes pour dénominateur commun d’incriminer le rebelle. Avant même que mon sang ne fit un tour, j’étais déjà dans la chambre et pendant le laps de temps de mon déplacement, je me demandais si j’allais faire « la grosse voix pas contente », « la grosse voix pas du tout contente » ou alors « la grosse voix très en colère ». Mais une fois face-à-face, le petit me tendit mon smartphone accompagné d’un sourire désarmant (je suis un papa sévère en sucre), je rénonce aux intentions rigoureuses et scrute ses alentours à la recherche de quelque chose de suspect: Rien! J’allume alors l’appareil et me rends compte que le bébé avait lancé l’application rad.io et écouté Balla Radio un instant avant de faire une pause. Et la baudruche se dégonfla après ce constat.

Bien que pendant les instants précédents je n’étais pas content, ce fut un plaisir de découvrir l’expérience de pensée chez le bébé. Dans la vie il n’y a pas que Charlie voici KiTi qui, toute contradiction gardée a:

– fait semblant de dormir pour éloigner papa;

– allumé le téléphone;

– débloqué le téléphone;

– lancé l’application rad.io et sélectionné Balla Radio;

– mis la radio en pause lorsque cette dernière était assourdissante;

– le sens de l’humour et montre ses deux dents à un papa ardent.

Après avoir admiré sa force de penser, dans cette série bien ordonnancée d’actions savantes, j’ai tiré une lecon de cette scène que je garde pour moi (la leçon et non la scène! :)). Je l’ai re-bercé (ha oui, qui fait vite fait deux fois), cette-fois en 15 minutes et il a dormi de vrai.

J’ai ensuite passé une bonne nuit de travail et une bonne nuit tout court.

Questions:

1. Quelles leçons tirez-vous de cette scène?

2. À l’aide de la méthode des 5 pourquoi, trouvez la motivation profonde du génie du petit

E. Guimatsia

Magdeburg, 13.01.2015

Étiquettes
Partagez

Commentaires