Qui suis-je?

Article : Qui suis-je?
Crédit:
19 septembre 2014

Qui suis-je?

Eric Guimatsia c’est mon nom et la profession principale que j’ai choisi est celle d’informaticien je fais d’ailleurs des études dans cette spécialité. Au tour de ces dernières gravite cependant une pléthore d’autres activités que je mène en parallèle. Sur le plan pratique de l’informatique je suis entre autres administrateur des bases de données dans un ministère de l’état de la Saxe-Anhalt, développeur dans un institut de recherche et enseignant d’informatique à l’académie allemande des salariés. Sur le plan associatif je suis membre de plusieurs associations dont une association familiale à Berlin et une réunion des camerounais de Magdeburg. En dehors de cet aspect local, je m’engage aussi bien dans des associations internationales humanitaires ou écologiques comme par exemple FHOH, basée à Nürnberg où nous-nous sommes donné pour mission d’assister des orphelins de Lagos (Nigeria) et Amics de Mascarletprofils, un cercle d’amis dont les activités comprennent la réhabilitation et l’entretien d’une hutte située au fond du canyon Congost de Mont-Rebei (Espagne) à quelques kilomètres des Pyrénées et à la limite entre la Catalogne et la communauté autonome de l’Aragon; la préservation de cet environnement, la promotion de l’éco-tourisme et des sports de montagne dans cette région. Justement parlant de sport, je suis un passionné de formule 1 qui pratique entre autres l’athlétisme, l’alpinisme et la natation. Comme hobby j’aime bien la littérature, les langues et en dehors de mondoblog je suis également présent sur tous les réseaux sociaux en vogue.

J’ai des camarades, dont je suis relativement proche, de bonnes relations avec mes collègues, je m’entends bien avec mes coéquipiers, une vie familiale riche et profonde et des amis un peu partout. Toutes ces vies font de moi quelqu’un de très bavard car avant de passer à autre chose je dois rapidement dire tout ce que je pense de celle-ci. Je suis donc presque toujours entrain de communiquer. Même dans la nuit, lorsqu’on pense que je dors, je suis en réalité entrain de rêver… Mes blogs et les autres outils numériques me permettent d’échanger avec un nombre très important de personnes, sans avoir à payer un billet d’avion ou un ticket de train. J’ai souvent du mal à faire comprendre l’intérêt des réseaux sociaux à certains de mes interlocuteurs. J’ai beau leur expliquer ce que ces adresses virtuelles m’ont permis de découvrir, des gens formidables, des idées lumineuses, de progresser dans mon savoir faire et dans mes opinions. Je ressens une certaine peur de leur part. Malgré la simplicité et la beauté de Twitter, il semble toujours compliqué et peu attirant pour eux. Quant à moi, je reste un tweeteur engagé, lorsque je n’envoie pas mes propres tweets, je retweete les tweets des autres tweeteurs.

Sur le plan de la production littéraire, je ne suis pas aussi prolifique que ça d’une part parce que ce n’est pas mon domaine de prédilection et d’autre part parce que des billets appréciables ne se produisent pas par commande. Il ne serait donc pas particulièrement accablant de me suivre. Mes lecteurs auront assez de temps pour chaque leçon. Pour ce qui est du contenu je vais aller dans le sens du proverbe « la chèvre broute où elle est attachée » et comme certains confrères (blogueurs), je relate ce qui se passe ici, où je suis afin que ceux qui sont ailleurs tirent si possible des leçons de l’opinion d’un homme neutre des lieux, souvent différentes des productions du main stream.

E. Guimatsia

Magdeburg, 19.09.2014

Étiquettes
Partagez

Commentaires